En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

♥ Oeuvres complètes : romans, nouvelles, essais, correspondance / Flannery O'Connor ♥

Horaires des médiathèques

♥ Une description féroce du Sud arriéré des Etats-Unis dans les années d'après-guerre. Flannery O'connor, romancière catholique décrit un monde où la bêtise impose sa violence.

Les nouvelles sont remarquables. La correspondance et les essais, tout aussi remarquables, nous permettent de mieux cerner la personnalité de l'auteur.

"Ce volume contient
La Sagesse dans le sang - Les Braves Gens ne courent pas les rues - Et ce sont les violents qui l'emportent - Mon mal vient de plus loin - Pourquoi ces nations en tumulte? - Mystère et manières - L'Habitude d'être.
«Mr. Greenleaf accourait vers elle, brandissant son fusil, et elle le vit venir à elle, bien qu'elle ne regardât pas dans sa direction. Elle le vit s'approcher en longeant la lisière d'un cercle invisible, et la ligne d'arbres était béante derrière lui, et ses pieds ne foulaient que le vide. Il visa l'œil de la bête et fit feu quatre fois. Elle n'entendit pas les détonations, mais elle perçut le tremblement de l'énorme corps alors que le taureau s'affaissait et l'entraînait dans sa chute, rivée à sa tête au point qu'elle semblait, lorsque Mr. Greeleaf fut près d'elle, se pencher sur l'oreille de l'animal et lui chuchoter une ultime révélation.»
Mon mal vient de plus loin." (présentation de l'éditeur Gallimard)